top of page

"RENOV'Art" dans la ville

L'objectif de ce projet : mettre en avant la création artistique locale en permettant aux artistes de s’exprimer librement sur les murs de la ville.


Valorisation de la création contemporaine locale En suiviant les objectifs d’ Un Oeuf/Maison d’Artistes, nous souhaitons avec ce projet mettre en avant la création artistique locale en permettant aux artistes de s’exprimer artistiquement sur les murs de la ville. Nous souhaitons ainsi aider et développer la création en mettant en avant une vision contemporaine de l’art martiniquais.

Aménagement du territoire La réhabilitation et restauration de certaines façades et mobilers urbains permettra de revaloriser les axes urbains, en créant un véritable parcours artistique et paysager en plein coeur de ville. Chaque projet sera pensé pour revaloriser l’espace : mobilier urbain, jardinières et espaces paysagers, valorisation et signalétique.


Nous souhaitons ainsi aider et développer la création en mettant en avant une vision contemporaine de l’art martiniquais.

Valorisation du patrimoine et de l'attractivité Martiniquaise

L’aménagement urbain ainsi réalisé permettra de mettre en avant une partie du patrimoine foyalais, en invitant les habitants mais également les touristes à découvrir la ville. A plus grande échelle, l’idée est d’inviter les visiteurs à suivre un parcours artistique et culturel précis. Ces interventions artistiques urbaines seront le témoignage, ainsi qu’un état des lieux de la représentation de l’art martiniquais contemporain et de la création locale.


Parcours artistique et rénovation urbaine

Renov’Art a pour double objectif de revaloriser le centre ville de Fort-de-France et de créer In Situ un véritable parcours patrimonial et artistique, mis en avant par l'élaboration de temps forts dans l’année en déclinant par séquence plusieurs interventions artistiques sur les murs, la chaussée ou encore le mobilier urbain. Nous souhaiterions à terme créer un parcours artistique à destination des visiteurs foyalais et martiniquais ainsi que des touristes qui débuterait du port, longerait la rue Garnier Pages et arriverait jusqu’au canal Levassor et les berges de la rivière Madame , en passant par la Rue Perrinon , bientôt...



Réhabilitation de le rue Garnier Pages.

Nous avons proposé à la Ville d’intervenir artistiquement sur les murs du premier segment de la rue qui a vocation à devenir piétonne. Durant notre domiciliation au 19 Rue Garnier Pages (2016-2019) , l'association porteuse du projet anime régulièrement la rue avec le concours des commerçants partenaires et le soutien de la Ville de Fort-de-France. Mais la plupart des bâtiments de cette rue sont laissés à l’abandon et les façades se détériorent, aussi nous avons souhaité intervenir en premier lieu sur les façades de la rue Garnier Pages. Ces batiments gardent encore les vestiges d’une architecture de l’ancienne ville : balcons, ferronerie, encadrement des portes...


Mise en place de partenariats Des partenariats avec des initiatives privées ont été étudier afin de nettoyer et rénover les façades en amont de l’intervention artistique car pour une meilleure pérennité dans le temps, les façades devaient être rénover. Un partenariats a donc été envisagés avec la Ville pour l'intervention sur la chaussée, les propriétaires foyalais de la rue, avec la CACEM pour la mise à disposition d’une benne, avec des entrepreneurs privés et des chantiers d’insertion pour le nettoyage et petits travaux de rénovation.


bottom of page