top of page

Mi Bel Madame

« L’Art dans la Ville »


Remise des premiers prix du concours Innovation Outre-Mer


«Mi Bel Madam» est un projet artistique, collaboratif et territorial de réhabilitation des berges du canal Levassor, avec la réalisation d’une fresque artistique monumentale : 500m d’expression picturale et paysagère. Imaginé par la Maison d’Artistes/Un Oeuf ce projet a été monté dans le but de revaloriser le centre ville de Fort-de- France, de créer un projet collaboratif avec les habitants et de mettre en avant la richesse artistique martiniquaise.


Thématique de «Mi Bel Madame»


Le thème commun que nous souhaitons aborder sur cette fresque urbaine est le "Post-doudouïsme"
: ou comment évoluer avec nos traditions ?

Comment témoigner de notre culture en s’affranchissant des traditionnels clichés de l’art et de la culture martiniquaise ? ». Les artistes sont également invités à concevoir leur parcelle en tenant compte de la particularité du mur (reliefs et motifs), ainsi que l’environnement dans lequel il se trouve, à proximité d’un monument historique.


Fresque Paysagère


L’idée est d’intégrer la recherche paysagère au processus de création global

La partie paysagère fut travaillée en parallèle avec le Service paysager de la Ville de Fort-de-France. "Mi Bel Madame" avait pour aspiration d’affilier la recherche paysagère au processus de création global en suivant la thématique commune, et en travaillant avec la flore indigène et subspontanée. Sans forcément tomber dans l’art floral souvent surexploité par les villes, notre souhait fut de mettre en avant les espèces qui témoignent de la richesse naturelle de l’île en développant différentes notions : diversité d’utilité des plantes (comestibles, médicinales...) et diversité visuelle.


PROJET PÉDAGOGIQUE


Cinq parcelles ont été réalisées par des classes scolaires avec le concours d’artistes martiniquais afin d’intégrer à cette réalisation un projet d’intérêt pédagogique, tout en faisant participer des publics différents, étrangers et locaux, à ce projet d’envergure territorial. Les artistes sont intervenus en cours auprès des élèves pendant deux mois afin de travailler autour de la thématique « post-doudouisme et Art martiniquais », en transmettent également certaines techniques artistiques liées à leur discipline. Les fresques furent réalisées in situ avec les élèves et les artistes à l’issue de ces ateliers.
 École Marcel Placide - FdF avec Drey Sorensensen et Jimmy Mayala
 École Pomme Cannelle / Ermitage - FdF avec Frédérique Leplingard et Jimmy Mayala
 Séminaire collège - FdF avec Abishag Voundi
 Collège Julia Nicolas - FdF avec Xän
 Lycée Victor Anicet - FdF avec Ricardo Ozier La Fontaine


LES ARTISTES
 14 artistes ont été sélectionnés par l’association pour l’Amour des Arts, porteuse du projet, pour réaliser une fresque ou des ateliers en classe. Chaque artiste a été amené à réaliser une fresque de 20 à 25m2 autour du thème commun. Une direction artistique globale fut réalisée à l’issue de la sélection afin d’harmoniser le travail de chacun et de créer une cohérence d’ensemble. 
 DREY SØRENSEN - Artiste peintre
 JIMMY MAYALA - Artiste peintre - illustrateur
 AMY LEE - Artiste peintre
 MATHIEU GUERARD - Artiste plasticien
 LUCAS VALLERIE - Peintre illustrateur Dessinateur BD 
 SYAL - Artiste Peintre 
 XÄN - Graffeur / Street Art
 RICARDO OZIER-LAFONTAINE - Artiste Peintre
 CORENTIN DE SIETER - Dessinateur Peintre
 ABISHAG VOUNDI - Artiste mosaïste
 JEAN-LUC TOUSSAINT - Artiste Ferronnier 
 SOLANGE ALIN - Artiste Peintre
 WEENA OUENSANGA - Artiste peintre
 BRUNO DULTHEO - Illustrateur Dessinateur
 SHADEM - Graffeuse / Street Art



PARTENAIRES INSTITUTIONNELS DAC - Ministère de la Culture DAAC - Rectorat Ministère des Outre-Mer / Finalistes des Assises d’Outre Mer (en attente des sélections finales / fin août) Ville de Fort-de-France et Préfecture de Martinique - Contrat de Ville CACEM CTM PARTENAIRES PRIVÉS SIAPOC HABITATION SAINT-ETIENNE FONDATION CLÉMENT COLAS SAINT-PIERRE LOCATION LA TIVOLIENNE DJOL DOU FOODIES

bottom of page